Conclusion

Il est fréquent d’entendre qu’Internet sera toujours là, toujours présent, soucieux d’être au service de nos besoins dans un monde numérique en constant changement. Pour autant, la réalité tranche très nettement avec cette idée répandue.

Nous avons constaté, tout au long des points de vue et perspectives recueillis dans ce rapport, à quel point ceux et celles qui sont au plus près des origines d’Internet, de sa croissance et de son développement, sont peu rassurés, voire même inquiets, à propos de son avenir. Ceux-là savent qu’il n’existe aucune garantie quant à l’avenir ; des questions demeurent, qui réclament des réponses. Celles-ci disent clairement que, si les générations à venir veulent continuer à interagir avec le monde numérique, alors nous devons être plus conscients que le chemin à parcourir aujourd’hui façonne l’Internet de demain.

Une des principales ambitions de ce projet fut d’illustrer les incertitudes qui touchent à l’avenir d’Internet. Nous l’avons fait en examinant les niveaux d’interdépendance entre les principales forces de changement et ce qu’ils induisent et signifient pour certains des principaux secteurs de notre société. Les conséquences possibles sont à la fois diversifiées mais aussi inconnues dans des domaines aussi variés - qui vont de la cyber-sécurité à l’évolution des marchés, de la relation entre les nouvelles technologies et les actions prises par les gouvernements.

Bien entendu, rien n’est sûr, mais au cours du processus d’enquête et d’entretiens au sein de la communauté, un certain nombre de thèmes sont apparus sur le devant de la scène. Notamment trois.

1. Optimisme et désillusion coexistent à parts égales

Il est généralement reconnu qu’Internet est toujours la source de débouchés et beaucoup, notamment dans les pays en voie de développement, considèrent qu’Internet est un moyen efficace pour mobiliser les communautés ; pour autant, ce qu’Internet apporte est aussi une source importante de désillusion. Cet outil qui, selon un participant, « était censé démocratiser la société », sert dorénavant à la contrôler. Cette perte d’illusion est d’autant plus profonde dans les pays développés où Internet est sur le point de changer face aux nouvelles technologies et aux enjeux durables de sécurité.

2. Nous avons besoin de questionner ce en quoi nous croyons

Nous avons appris que nous ne pouvons plus nous permettre de considérer Internet, ses débouchés et ses enjeux, comme nous le faisions jusqu’ici. Des technologies comme l’Internet des objets et l’Intelligence artificielle nous obligent à redéfinir nos modes de compréhension du monde qui nous entoure, tant ils remettent fondamentalement en cause les modèles économiques et sociétaux, tant ils induisent la nécessité de nouvelles façons de penser, de nouvelles approches et de nouveaux modèles pour prendre en compte un certain nombre d’enjeux en devenir.

3. Les individus d’abord

C’est le troisième point, et sans doute le plus important qui ressort des réponses : il faut mettre l’humain, l’utilisateur, en première place.

Avant tout, il s’agit d’une conviction inébranlable : Internet doit continuer à profiter aux gens et à créer de nouvelles possibilités, sociales et économiques, car c’est sur cette promesse qu’il s’est construit. Grâce à une connectivité haut-débit, les entreprises, les services publics et d’autres entités peuvent se transformer - en termes d’efficacité, d’instantanéité, d’accès. En collectant des données de façon plus exhaustive et efficace, en les analysant et en les utilisant, nous pouvons espérer des changements révolutionnaires dans les domaines de l’éducation, la santé et d’autres services ; pour autant, ceci restera sans valeur si ce ne sont pas les gens qui en bénéficient directement.

Ce rapport ne prétend pas prédire l’avenir. En fait, en écoutant les points de vue de ceux qui constituent cette communauté Internet mondiale, il recense des indicateurs du nombre de possibilités qui existent. Qu’il s’agisse de comprendre l’avenir sous la forme de très nombreux « effets domino » ou d’un échiquier d’actions et de réactions, il demeure que nous ne pouvons nous appuyer sur aucune réalité connue pour appréhender un avenir qui est inconnu. Ce qui va être déterminant pour l’Internet de demain, ce sont les incertitudes concernant les développements technologiques et les actions des diverses parties prenantes.

Ce qui est certain, en revanche, c’est que nous avons du pain sur la planche pour maintenir Internet sur sa lancée, afin qu’il demeure ouvert, connecté mondialement et sécurisé. Ces principes fondamentaux ont soutenu la croissance d’Internet en tant qu’outil de mobilisation humaine destiné à connecter les individus, afin qu’ils partagent, innovent et améliorent leurs vies. Tout au long de ce projet, il est devenu clair que les participants regardaient l’avenir d’Internet à travers ce prisme. In fine, ils reviennent à une certaine vision d’Internet, où sa capacité à promouvoir l’émancipation est préservée.

Cette vision, pour les années à venir, dépend d’actions menées collectivement. Nous avons besoin d’un état d’esprit différent pour avancer, pour passer du mode de gestion disruptif qui prévaut aujourd’hui, pour inventer de nouvelles méthodes qui nous aident à anticiper ce qui prévaudra demain. Pour y parvenir, nous devrons mener des débats et prendre des décisions qui incluent tout le monde ; nous devons également envisager l’avenir ensemble et sérieusement. Les solutions aux changements qui se produisent actuellement dans nos sociétés ne sont pas toujours évidentes, car nous ne nous sommes pas totalement adaptés aux circonstances présentes.

L’avenir de l’univers en ligne nous appartient et il nous revient de le façonner. Nous pouvons commencer en prenant des décisions qui aident à préserver les valeurs qui soutiennent Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Conclusion

People often make the assumption that the Internet will simply always be there: always on, serving our needs in a rapidly-shifting digital world. The reality, however, appears in stark contrast to this idea.

We have seen, through the many voices and perspectives reflected in this report, how those most closely connected with the origin, growth and development of the Internet are unsure, even fearful, for its future. They know that there are no guarantees for what lies ahead, only questions that need answering. They reflect the belief that if future generations are to continue to be able to interact with the digital world, then we need to be much more conscious of the path that we are creating today for the Internet of tomorrow.

One of the main ambitions with this project has been to illustrate these uncertainties surrounding the Internet’s future. We have done this by looking at the interdependencies that exist between key driving forces of change and what they mean for some of the most important aspects of our society. From market developments to cybersecurity, to the relation between new technologies and the actions of governments, the possible outcomes are as varied as they are unknown.

Indeed, nothing is certain, but in the process of surveying and interviewing the community, a number of defining themes came to the fore.  Three in particular stand out.

1. Optimism and disillusionment exist in equal measure

There is a general sense that while the Internet still offers great opportunity and that many, particularly in the developing countries, see the Internet as an important means to empower communities, there is also a strong sense of disillusionment with what the Internet brings.  The tool that was, in the words of one participant, “supposed to democracratise society” is now being used as a means for its control. This disillusionment is felt even more profoundly in developed countries where the Internet is on the cusp of changing significantly through new technologies and persistent security challenges.

2. We need to reassess what we believe we know

We have learnt that we can no longer afford to think about the Internet and its opportunities and challenges as we used to do. Technologies such as the Internet of Things and Artificial Intelligence are set to redefine our understanding of the world around us, reshaping economies and societies in unprecedented ways and necessitating new thinking, new approaches and new models to address a range of emerging issues.

3. People come first

The third, and perhaps most important theme running through the responses is the imperative of putting the human, the user, first.

Above all, there is an unshifting conviction that the Internet must continue to benefit people and create new social and economic possibilities, thereby fulfilling the premise on which it was built. Hyperconnectivity promises to reshape business, public services and other entities through greater efficiencies, immediacy, reach and delivery. With more comprehensive and effective data collection, analysis and use we can expect revolutionary change to come to healthcare, education and other services, but none of this will be of any value if people are not the ones who benefit.

This report never set out to predict the future. Rather, by listening to the views of those who are part of the global Internet community, it serves as an indicator for the vast range of possibilities that exist. Whether it’s understanding the future as an overwhelming range of “domino effects”, or as a chessboard of actions and reactions, no reality today allows us to fully grasp a future that we have yet to see. The unknowns about technological development and the actions of various stakeholders are all the as-yet-undefined determinants of the Internet of tomorrow.

What is certain however is that there is a lot to do to keep the Internet on course to remain open, globally connected and secure. These core principles that have allowed the Internet to flourish as a tool for human empowerment have allowed people to connect, share, innovate and improve their lives. Throughout this project, it has been clear that people are looking at the future of the Internet through this lens. They all ultimately connect back to a vision where the Internet’s capacity to promote human empowerment is preserved.

Achieving this vision in the years to come depends on collective action. We need a different mindset that helps us move from managing disruption to the way things are today, to inventing new frameworks for anticipating and managing the way things will be. To do that, we must have inclusive discussion and decision-making and we must think harder about the future together. Indeed, solutions to the changes occurring in our societies today may not be at all obvious because we have not yet done the work to fully adapt to our present circumstances.

The future of the online universe is ours and ours alone to shape. We can start by making decisions that preserve the values that underpin the Internet we know today.