Introduction

Nul ne peut prédire l’avenir d’Internet ; pour autant, les enjeux sont tellement importants qu’il est impossible de les ignorer. La majorité des gens pense qu’Internet va continuer à façonner les sociétés, les cultures, les économies, et à définir le monde pour les générations à venir. Mais nous n’avons aucune assurance sur ce qui se profile, concernant Internet. Les choix que nous faisons aujourd’hui auront un impact sur l’Internet que nous créons pour demain.

Dès ses premiers pas, Internet a évolué à partir de ses principes fondateurs : ouverture, intégrité, collaboration et transparence. A l’origine, il s’agissait d’un échange volontaire de données à travers un réseau de réseaux ; pour autant, les impacts sur la société ont été profonds : sociaux, technologiques, économiques et politiques.

L’Internet du futur est porteur de diverses promesses, notamment le développement social et la prospérité économique, et les nouvelles technologies peuvent être au service de ce que l’humanité a de meilleur - voire l’amplifier. Mais il pose également des défis et des questions de taille.

« Il est difficile de faire des prévisions, surtout sur l’avenir. » - Niels Bohr

En 2016, l’Internet Society a lancé une initiative pour mettre à plat et identifier les facteurs, tout autant que les incertitudes, qui façonneront l’avenir d’Internet. A la différence d’autres types d’études menées par le secteur privé Internet, ceci est une tentative de toute la communauté Internet, son expertise et la variété de ses expériences en tant que parties prenantes ancrées dans notre communauté mondiale. Une image de l’avenir est apparue, au travers d’une série d’entretiens, de sondages et de consultations auprès de parties prenantes au cours d’une période de 18 mois. Cette image suggère que la technologie va imprégner tous les aspects de nos sociétés d’une manière que nous n’imaginons pas encore ; pour autant, les valeurs fondamentales d’Internet resteront aussi importantes dans les 5 à 7 ans à venir qu’elles l’étaient il y a 25 ans.

L’objectif de ce rapport était d’explorer les espoirs et les peurs pour l’avenir d’Internet autour d’une question centrale : « Comment garantir que le développement d’Internet va se poursuivre au service de tous ? » Ce qui est devenu évident tout au long de ce travail d’enquête, c’est que l’Internet Society est profondément engagée dans un combat, celui des propriétés techniques fondamentales de l’Internet. Pour autant, il est devenu nécessaire d’accorder toute notre attention autant aux développements techniques d’Internet qu’aux promesses d’autonomisation humaine qu’il porte.

Les observations que nous avons collectées sont fascinantes, et sont le reflet à la fois de notre communauté internationale et d’Internet. Nombre de jeunes ont décrit Internet comme étant « la vie ». Au sein d’économies émergentes, nous avons entendu des propos très optimistes, évoquant les perspectives pleines d’espoir portées par Internet. D’autres ont exprimé des désillusions et ont décrit comment les cyber-menaces, l’Internet des objets et les interventions de certains gouvernements risquent de façonner Internet et les sociétés humaines.

Les points de vue sur certains sujets étaient variés, mais nous avons également trouvé des pistes d’accord. Six forces dominantes sont apparues : ce sont les principaux Moteurs du changement - tout autant que les sources d’inquiétude pour notre communauté internationale. Pour étudier ces Moteurs, et leur effet sur les individus, nous avons opté pour le prisme de trois secteurs d’impact : les fractures numériques, les droits et les libertés individuels, et l’ensemble constitué de : media, culture et société.

La globalité de processus aussi dynamiques est impossible à résumer au sein d’un seul rapport, mais en décrivant les liens entre les différents Moteurs et les relations entre les 3 secteurs d’impact, nous espérons offrir au lecteur un aperçu intéressant sur l’ampleur des défis qui nous attendent.

Au fur et à mesure que nous envisageons ce qui se profile à l’horizon, nous avons choisi d’offrir une série de capsules intitulé « Et si… ». Ces courtes nouvelles donnent un aperçu de la façon dont Internet risque d’évoluer. Enfin, fruit de cette vaste entreprise de recherche, le Global Internet Report présente une série de recommandations pratiques pour encourager notre communauté, les parties prenantes, les militants et les influenceurs à entreprendre des actions positives.

Nous ne pouvons pas considérer Internet comme un acquis. La route vers notre avenir numérique est entre nos mains. Nous pouvons commencer dès aujourd’hui en agissant pour préserver les valeurs sous-jacentes d’Internet et garder le cap pour que le réseau demeure ouvert, sécurisé et mondial.

Nous espérons que cet avant-goût de l’avenir entrainera les lecteurs à s’engager à nos côtés et que nous œuvrerons ensemble pour continuer à construire un Internet qui n’oublie personne, nulle part et qui ouvre des champs de possible à tous.

Introduction

No one can predict the Internet’s future, but it is too important to ignore. Most believe the Internet will continue to shape our societies, cultures and economies, and define the world for generations to come. But there are no assurances of what lies ahead for the Internet.  The choices we make today will impact the Internet we are creating for tomorrow.

From its earliest beginnings, the Internet evolved from a set of fundamental principles based on openness, inclusivity, collaboration, and transparency.  While its original premise was the voluntary exchange of data across a network of networks, its social, technological, economic and political impact has been profound.

The future Internet promises social development, economic prosperity and new technologies that can amplify the best of humanity. But it also brings about daunting challenges and questions.

“It is difficult to predict, especially the future.” - Niels Bohr

The Internet Society launched an initiative in 2016 to identify the uncertainties and factors that will shape the future of the Internet.  Distinct from other Internet industry research initiatives, this has been a community-based endeavor to draw from the expertise and diverse experiences of stakeholders across our global community.  Through a series of interviews, surveys and consultations with key stakeholders over an 18-month period, a picture of the future has emerged.  This picture suggests that while technology will permeate virtually all aspects of society in ways we have yet to fully imagine, the foundational values of the Internet will remain as important in 5-7 years as they did 25 years ago.

Our goal for this report was to explore the hopes and fears for the future of the Internet guided by a central question: How do we ensure the continued development of an Internet at the service of all people?  What became evident throughout this work is that, while the Internet Society community is rooted in a deep commitment to the core technical properties of the Internet, there is a clear need to focus on both the technical development of the Internet as well as the opportunities for human empowerment that it enables.

The observations we collected are fascinating, reflecting the vast diversity of our global community and the Internet.  Many young people described the Internet as “life”.  In emerging economies, we heard great optimism about the hopeful prospects that the Internet holds for them. Others expressed disillusionment and questioned how cyber threats, the Internet of Things and government interventions might reshape the Internet and society.

While there were differing views on some topics, we found many common threads. Six dominant forces emerged as the greatest Drivers of Change and concern for our global community.  Looking at the effect of these drivers on individuals, we explored them through the lens of three important Areas of Impact: the Digital Divide; Personal Freedoms and Rights; and Media and Society.

The totality of such dynamic processes is impossible to capture in one report, but by describing the interlinkages among these different Drivers, and the relationship to the three Areas of Impact, we aim to provide the reader with valuable insights to the scope of the challenge before us.

As we envision what may lie ahead, the report offers an eye-opening collection of “What if” vignettes.  These fictional stories provide a peek into how the Internet might evolve. Finally, as an outcome of this extensive research, the Global Internet Report provides an actionable set of recommendations to encourage our community, stakeholders, activists and influencers toward positive actions.

We cannot take the Internet for granted.  The path to our digital future rests in our hands.  We can start today by taking actions that will preserve the underlying values of the Internet and keep it on course to remain open, globally connected and secure.

We hope that this glimpse into the future will inspire readers to get engaged and to join us as we work to ensure a future Internet that reaches everyone, everywhere and expands opportunity for all.