Et si… L’automatisation et l’IA faisaient faire des économies à court-terme aux entreprises tout en racourcissant leur durée de vie ?

Le manque d’avocats en milieu de carrière handicape fortement les professions légales

En 2017, les experts avaient prédit une « décennie de perturbations ». Pour une fois, ils avaient vu juste, particulièrement en ce qui concerne les professions juridiques. Après la crise financière de 2008, les honoraires des cabinets d’avocats étaient trop élevés, même pour les entreprises. Traditionnellement, ces cabinets employaient des avocats peu qualifiés pour les tâches de routine. Les juniors acquéraient leur expérience sur le tas, afin de gravir les échelons, accomplissant des tâches répétitives mais essentielles au développement de leur jugement.

Mais au milieu des années 2010, les cabinets ont quasiment cessé d’employer des avocats juniors. A la place, ils ont investi dans des IA pour ces tâches de routine (par exemple, vérifier les cadastres, ou des contrôles préalables). Ces tâches étaient alors effectuées en quelques heures, alors qu’il fallait des semaines à des humains pour les accomplir. Un rapport récent estime que plus de 500 000 emplois d’avocats ont été perdus à travers le monde de 2015 à 2022.

Grâce à ces baisses de coûts, des cabinets sont passés d’un chiffre d’affaires d’un million de dollars en 2015 à cinq millions de dollars aujourd’hui. Dans une économie juridique de type « le gagnant rafle la mise », les perdants n’ont même pas pu commencer leur carrière tandis que les gagnants accumulaient d’énormes revenus.

Mais aujourd’hui, les professions juridiques font face à un manque cruel d’avocats à mi-parcours de leur carrière. Les étudiants en droit devraient avoir intégré les cabinets en tant que junior et être aujourd’hui près d’obtenir le statut de partenaire. Mais avec aussi peu d’emplois en tant que junior disponibles à l’époque, les diplômés en droit ont abandonné leur carrière ou ont pris des petits boulots. Ainsi, les cabinets n’ont plus la possibilité d’embaucher des avocats avec de l’expérience. Ils sont obligés de promettre des salaires vertigineux, parfois supérieurs à ceux des partenaires eux-mêmes, afin d’engager le peu de candidats restant.

Ces cabinets se battent maintenant pour trouver des avocats expérimentés pour accomplir des tâches nécessitant les finesses d’un esprit humain : plaider, arranger un litige, arbitrer ou simplement s’appuyer sur des années d’expérience pour sceller des accords. Pour la première fois dans l’Histoire, nous avons besoin de plus d’avocats que ce dont nous disposons.

Ces questions étudient la façon dans laquelle Internet pourrait évoluer. Mais le chemin que nous prenons dépend de nous.

Appartenant à

What if ... automation and AI create short-term savings for industries but damage their long-term sustainability?

Shortage of mid-career lawyers hits legal profession hard

In 2017, experts had predicted a “decade of disruption”. For once, they were right, especially about the legal professions. After the 2008 global financial crisis, law firm fees were too high, even for corporate clients. Traditionally, law firms used just-qualified lawyers for routine legal tasks. The juniors would learn their trade, doing repetitive but essential work, and develop the judgement and experience to move up the ladder.

But in the mid 2010s, law firms essentially stopped hiring junior lawyers. Instead, they invested in AI for routine work like checking land registry records or due diligence. Tasks that took humans weeks could now be done in just a few hours. A recent report estimates that up to 500,000 legal jobs were lost around the world from 2015-2022.

With lower costs, law firm partners who made perhaps $1 million USD a year in 2015 now make an average $5 million each. In a “winner takes all” legal economy, the losers never even started their careers, but the winners did extremely well.

But today, the legal profession faces a global shortage of mid-career lawyers. Law graduates who would have taken junior jobs a decade ago would now be moving towards the partnership track. But with few junior legal jobs then available, most legal graduates left the law or took part-time or short-term jobs. Law firms now face a hiring crisis in the middle ranks. They must pay top dollar to an ever-smaller pool of experienced lawyers, sometimes offering larger salaries than the partners pay themselves.

Law firms now scramble to find experienced lawyers for work that needs a human touch: advocacy, litigation, arbitration or just applying hard-earned experience and judgement to making deals. For the first time in history, we need more lawyers than we have.

This story shows us how the Internet might evolve. But the path we take is up to us.

Related to: