Et si ... non-seulement les utilisateurs, mais aussi les entreprises devenaient tellement dépendants des méga-plateformes qu’ils en devenaient vulnérables ?

“Global Marketplace”, le point de vue Eurasien

J’ai commencé mon affaire en 2022. J’aspirais à être mon propre patron, et quand j’ai eu mon deuxième enfant, il n’était pas rentable de retourner au travail. J’ai remarqué un créneau dans le marché des jolis maillots de bain pour femmes pudiques. Avec un prêt de la famille de ma mère, j’ai engagé trois femmes dans notre garage, et d’autres qui travaillaient à la tâche de chez elles. Nous vendions via une boutique sur Global Marketplace (GoMo). En six mois, j’avais plus de commandes que je ne pouvais en satisfaire.

Pour développer mon activité, je suis donc allée à la banque avec mon carnet de commande et mes comptes. Ils m’ont demandé les comptes de mon mari, et une garantie sur notre maison. Ils n’avaient de cesse de réclamer plus d’informations, plus de garanties. Ils ont quand même fini par me refuser le prêt ! Je désespérais. Mais, un courriel est apparu dans ma boîte : c’était GoMo.

Ils s’étaient rendu compte que j’avais une « opportunité d’expansion significative » et ils m’offraient une ligne de crédit et un fonds de roulement à taux bonifiés. Ils sont en possession de mon carnet de commandes et connaissent tous mes fournisseurs, qui sont aussi avec eux. J’utilise leur Assistant budgétaire pour payer mes employés. Je fais même la plupart de mes courses quotidiennes sur GoMo. Ils connaissent mes finances et le contenu de ma base de données professionnelle mieux que moi ! Donc, évidemment, j’ai dit oui ! Maintenant, j’emploie trente femmes. Nous vendons nos maillots de bain dans toute la région, et rencontrons une demande de plus en plus forte pour ces maillots de bain introuvables ailleurs.

Mais… s’il est vrai que GoMo m’aide à accomplir mon rêve, j’ai l’impression qu’ils tiennent les rênes de mon entreprise. Ils poussent pour une expansion plus rapide que je ne l’aurais voulu, et favorisent mystérieusement certains acheteurs et fournisseurs. Je me méfie de ces méthodes. Et si c’était moi qu’ils mettaient de côté la prochaine fois, que pourrais-je faire à ce moment ? Est-ce qu’ils m’écouteraient ?

Je possède le savoir-faire, et c’est moi qui prends le risque financier. Mais, alors que je suis transparente pour GoMo, ils sont opaques en retour. Ils ont toutes les cartes en main. Je suis reconnaissante pour tout ce qu’ils ont fait jusque-là, mais j’ai le sentiment d’être redevenue une employée. Sauf que cette fois, je ne peux pas changer de plateforme aussi facilement que je changerais de travail. La vie est facile aujourd’hui, mais qui sait ce qui m’attend au tournant ?

Ces questions étudient la façon dans laquelle Internet pourrait évoluer. Mais le chemin que nous prenons dépend de nous.

Appartenant à

What if … businesses become so reliant on the mega platforms that they lose their independence?

“Global Marketplace”, the View from Eurasia

I started my business in 2022. I‘d yearned to be my own boss, and when I had my second child, it was not economic to return to work. I saw a gap in the market for modest but flattering and stylish women’s swimwear. With a loan from my mother’s family, I employed three women in my garage, and more who did piece work at home. We sold through a shopfront on Global Marketplace (GoMo). Within six months, I had more orders than we could fulfill.

I needed to expand so I went to the bank with my order book and accounts. They demanded my husband’s accounts and a guarantee on our home. They kept asking for more information, more guarantees. In the end, they refused me anyway! I was despairing. Then an email popped into my inbox. It was from GoMo.

They’d noticed I had a “significant fulfillment opportunity”, and offered a line of credit and working capital at a low rate. They hold my order book and know all my suppliers, who are also with them. I use their Budget-Buddy service to pay my staff. I even buy much of my personal groceries from GoMo. They know my finances and the content of my professional database better than I do! So of course I said yes. Now I employ thirty women. We sell our swimsuits across the region and meet a growing demand for modest swimwear that isn’t available anywhere else.

But ... while GoMo allowed me to fulfill my dream I feel it is now running my business. It keeps pushing faster expansion than I want, and mysteriously favours some retailers and suppliers over others. I don’t have a good feeling about that. Next time it could be me they don’t push, and then what would I do? Would they even listen to me?

I have the know-how and I take the financial risk. But while I’m transparent to GoMo, they are opaque me. They hold all the cards. I’m grateful for everything they’ve done, but I feel like an employee again. Except this time, I can’t change platforms as easily as I could change my job. Life is good now, but who knows what’s around the corner?

This story shows us how the Internet might evolve. But the path we take is up to us.

Related to: