Et si… Certaines mesures prévues par le gouvernement pour sécuriser les réseaux les rendaient encore plus vulnérables ?

Après dix ans d’Intranet national, le Noorland revient à l’Internet ouvert.

Dans un mouvement salué par le monde entier, la Première ministre noorlandaise a annoncé la fin du programme national “Sécurisation d’Internet”. En 2017, inquiets des menaces sur la sécurité nationale et la stabilité politique, le Noorland a coupé ses réseaux de ceux du monde entier et a conservé toutes ses données et son trafic à l’intérieur de ses frontières. Les critiques portaient principalement le fait que cette mesure extrême était en fait destinée à la lutte contre l’opposition, pas seulement contre les hackers à l’étranger.

Toutes les données des Noorlandais devaient obligatoirement être stockées dans des serveurs situés physiquement en Noorland, bannissant ainsi toute intervention de sociétés étrangères et forçant toutes les communications à passer par des points de contrôles. Les entrepreneurs se plaignirent que cette « sécurisation » risquait de paralyser l’économie, mais le gouvernement insista sur le fait que la sécurité était la priorité numéro 1.

La cyber-attaque dévastatrice survenue le mois dernier, visant l’Internet noorlandais a montré les faiblesses d’un réseau centralisé. A la fin de ce qui semblait être une série coordonnée d’attaques, nœud après nœud, le réseau hyper-concentré s’est effondré. Les attaques sont survenues de toutes parts, et à différents niveaux des réseaux, coupant les serveurs DNS locaux, les passerelles des réseaux, et même, pendant un court temps, tous les opérateurs télécoms de niveau 2. On ne sait pas encore aujourd’hui si l’attaque venait de l’intérieur du pays ou de l’étranger.

L’acte le plus préjudiciable de tous, d’un point de vue politique, fut la diffusion pirate sur la télévision nationale de l’attaque en temps réel. Le pays entier regardait les nœuds s’écrouler, un par un, en direct. Les spectateurs ont décrit une atmosphère « quasi apocalyptique » pendant la diffusion.

La Première ministre publia un décret ayant pour effet de stopper immédiatement la « sécurisation » et reconnaissant publiquement que le pays s’était retrouvé incapable de désamorcer l’attaque que ce programme devait précisément éviter. Aujourd’hui, elle a réuni les plus grands experts afin de remettre l’Internet noorlandais au cœur de l’Internet mondial et non à l’écart.

Ces questions étudient la façon dans laquelle Internet pourrait évoluer. Mais le chemin que nous prenons dépend de nous.

Appartenant à

What if ... government measures intended to protect networks made them even more vulnerable?

After Ten Years of a National “Intranet”, Noorland Returns to the Open Internet

In a move welcomed around the world, Noorland’s Prime Minister today announced she is reversing the country’s “Internet securitisation” programme. In 2017, concerned about threats to national security and political stability, Noorland cut its networks off from the global Internet and kept almost all data and traffic inside its borders. Critics argued the extreme measure was actually aimed at opposition activists, not just at foreign hackers.

All data on Noorland citizens had to be held on servers physically located in Noorland, effectively banning foreign technology firms and forcing all communications data through highly-controlled choke points susceptible to interception. The country’s innovators and entrepreneurs complained that “securitisation” would cripple the economy, but the government insisted that security must come first.

Last month’s devastating cyberattacks on the Noorland Internet showed how easily a concentrated network can be taken down. In an apparently coordinated series of attacks, node after node of the highly-concentrated network collapsed. Attacks came via multiple vectors and at different levels of the network, targeting local DNS servers, network gateways, and even bringing down for a short period the Tier 2 telecoms provider. It is not yet known if the attacks came from within or outside the country.

Most damaging of all, politically, was the hackers’ broadcast on national television of a real-time graphical representation of the attacks. As the country watched, key nodes went down, one by one, live on air. Viewers described an “almost apocalyptic” atmosphere as they watched single points of failure go dark.

The Prime Minister issued an edict immediately reversing “securitisation”, publicly recognising that her country had become powerless to prevent the very catastrophe her digital sovereignty program was designed to stop. Today, she convenes the country’s top Internet experts to work on making Noorland part of the global Internet, again embracing the global Internet rather than shutting it out.

This story shows us how the Internet might evolve. But the path we take is up to us.

Related to: