Et si… Les nouvelles manières de concevoir les contenus médiatiques changeaient non seulement les media, mais aussi le sport et la culture ?

Un milliard de ballons ovales ; comment le rugby féminin domine le monde

TimeMachine (TM) n’arrête pas vraiment le temps pendant le jeu ; mais c’est l’impression que ça donne. La meilleure joueuse, Eve Mooney, se prépare à faire une passe et, pour le spectateur, le temps s’arrête. Est-ce que l’avant-centre l’attrapera, ou la laissera-t-elle s’échapper ? La touche ira-t-elle aux All-Blacks ? L’intelligence artificielle TM met le direct en pause et vous offre une vue à 360 degrés. Vous placez ensuite votre pari. Le jeu reprend, et vous découvrez qui a gagné. Avec le pari en temps réel, vous êtes au cœur de l’action.

Développé par deux des trois géants des media mondiaux, TM a changé la face du sport comme nous la connaissons aujourd’hui et est en service sur 70% des écrans du monde. Pourquoi la version TM du rugby est-elle si addictive ?

Le narratologue des sports Anthony McDowell, qui a aidé à l’élaboration de l’intelligence artificielle TM, nous explique pourquoi le rugby est le sport dominant de la planète : « Le rugby a toujours été un jeu tactique, mais trop rapide. Les éléments de jeu, les touches, les passes ont un nombre d’issues possibles fixe, ce qui rend ce sport parfait pour les paris. TM rend le suspense et les enjeux encore plus intenses. On ne trouve pas ça dans le football. C’est pour ça que ce sport est sur le déclin. »

Alors pourquoi, de tous les sports et cultures du monde, est-ce le rugby féminin qui prédomine ?

Mooney, la meilleure joueuse de la planète, a la réponse à cette question.

« L’argent. TM veut dire que le rugby rapporte plus que tous les autres sports combinés. C’est donc là que va le talent. Et pourquoi les femmes ? Les hommes sont trop massifs. On ne voit même plus la balle. Et ils ne réfléchissent pas vraiment avant d’agir. Nous l’avons toujours fait, alors c’est plus intéressant de parier sur mes actions, voir si vous pouvez réfléchir plus vite que moi. »

Il y a peu de spectateurs dans les stades, et ils sont installés dans des cages de type Faraday qui brouillent les signaux pour éviter tout risque de communiquer les résultats avant TM. Et qui aurait pu imaginer que les plus grandes entreprises de media du monde - et non un Etat - utiliserait la cryptographie quantique pour protéger ses flux de données « live » ?

Ces questions étudient la façon dans laquelle Internet pourrait évoluer. Mais le chemin que nous prenons dépend de nous.

Appartenant à

What if ... new ways to create and deliver content change not only the media but the business of sports?

Fly Half with a Cool Billion; How Women’s Rugby Took Over the World

TimeMachine (TM) doesn’t actually stop time during play; it just seems like it. Top player Eve Mooney sets up a pass and time stops for the viewer. Will the centre pick it up or fumble it? Will the line-out go to the All Blacks? TM’s AI pauses the stream and gives you a 360-degree view. You put a few cent on. The game restarts and you find out if you won. With realtime betting, you’re part of the drama.

Developed by two of the world’s top three media conglomerates, TM has changed sport as we know it, and now plays on devices held by 70% of the globe. But global media consolidation only explains so much. Why is TM rugby so addictive?

Sports Narratologist Anthony McDowell, who helped programme TM’s AI, explains why rugby dominates world sport; “Rugby was always a tactical game, but too fast. Set-pieces like scrums and line-outs pause the passing game and have a fixed number of outcomes, perfect for betting. TM ups the suspense and the stakes. You don’t get that in football. That’s why it’s dying”.

So why, of all the sports and cultures in the world, is women’s rugby at the top?

Mooney, the best-paid player in the world, has the answer.

“Money. TM means rugby makes more than all other sports combined. So that’s where the talent goes. And why women? The guys are too big. You can’t see the ball. Plus, they don’t think ahead so much. We always have, so it’s fun to bet on what plays I’m setting up, see if you can outthink me”.

Few spectators attend stadiums, now basically massive Faraday cages that lock down devices so you can’t communicate the results ahead of TM. And who would have predicted that the world’s biggest media groups, and not a state, got quantum cryptography working to protect its "live"-streams?

This story shows us how the Internet might evolve. But the path we take is up to us.

Related to: