Et si… le fossé entre ceux qui ont les moyens de se payer une cyber-sécurité et ceux qui ne les ont pas devenait plus profond ?

Données bloquées en Chisnovie – Un pays entier en quarantaine de réseau

Lors du premier « évitement de trafic », les données sortant de l’autarcique Chisnovie ont été identifiées et laissées de côté par les fournisseurs de réseaux de ses voisins les plus immédiats – réduisant les communications entre la Chisnovie et les pays limitrophes. Ce fût rendu possible par des changements récents dans les protocoles de communication, suite à des cyber-attaques, impliquant que tous les paquets de données soient géolocalisés.

L’expert en cyber-sécurité Alex North nous apprend que les paquets de données géolocalisées peuvent être repérés « comme les bateaux contenant des pestiférés autrefois. Ils agitent le drapeau noir indiquant le fait qu’ils sont infectés, et nous les brûlons vifs plutôt que de les laisser rentrer dans nos ports. »

Récemment, la Chisnovie a été à la fois la victime et la source de plusieurs cyber-attaques. Malgré les avertissements de l’Agence régionale des réseaux et de la sécurité des informations (Arrsi), le pays n’a pas mis à jour ses protocoles de cyber-sécurité. Le porte-parole de l’Arrsi nous dit que le blocage n’est pas officiel et qu’il n’est pas le fait de l’Arrsi. Il semble que ce soient les fournisseurs d’accès à Internet qui ont pris la décision commerciale de bannir la Chisnovie des réseaux de communication mondiaux pour préserver la sûreté de leurs points d’échange. Ils ont été probablement influencés par la décision d’une compagnie d’assurances de tenir pour responsable les fournisseurs de réseaux en cas de trafic qui serait « potentiellement porteur de risques élevés ».

Une source anonyme au sein du ministère de la Justice chisnovien s’est plaint : « En 2004, nous avions deux ordinateurs pour tout le ministère. Par la suite, des « experts en développement » ont comblé notre soi-disant fossé numérique en mettant tout le pays en réseau. Et maintenant, nous sommes supposés être reconnaissants, et dépenser des millions pour le sécuriser ? Pour que les systèmes des riches étrangers soient protégés des attaques de programmes malveillants, des spams et de attaques par dénis de services alors que nous avons à peine les moyens de faire fonctionner nos prisons et nos hôpitaux ? Ça n’est même pas la peine d’y penser. »

Ces questions étudient la façon dans laquelle Internet pourrait évoluer. Mais le chemin que nous prenons dépend de nous.

Appartenant à

What if ... those who can’t afford online security are divided into “haves” and “have nots”?

Data Blockade of Chisnovia – Entire Country in Network Quarantine

In the first known instance of “network shunning”, traffic exiting the landlocked country of Chisnovia is being identified and dropped by Internet Service Providers in its immediate neighbours – restricting cross-border traffic between Chisnovia and its neighbours. This is possible because recent changes to global networking protocols following unrelenting cyberattacks require all data packets to be geotagged.

Networking security expert Alex North told us the geotagged data packets can be spotted “like plague ships from long ago. They’re waving the black flag that says they’re infected, and we will burn them and all inside them before we’ll let them dock in our ports”.

In recent years, Chisnovia has been both the victim and the source of many volume-based and malware attacks. Despite warnings from the Regional Network and Information Security Agency (RNISA), the country has not cleaned up its cybersecurity act. RNISA’s spokesman says the blockade is unofficial and is not RNISA initiated. The ban is believed to have been a business decision by the network of communications providers that control transit points in the region. The ISPs may have been influenced by the recent decision of a major insurer to invoke its terms on intermediary liability, holding them responsible for traffic that “could reasonably be expected” to be high risk.

An unnamed official in the Chisnovian justice ministry complained, “In 2004, we had two computers in the whole ministry. Then "development experts" fixed our so-called digital divide by networking everything in the country. So now we’re supposed to gratefully spend millions securing it? To keep rich foreigners’ systems free of the inconvenience of spam and DDOS or malware attacks while we can barely afford to run our prisons or hospitals? Forget it”.

This story shows us how the Internet might evolve. But the path we take is up to us.

Related to: