Et si… les réseaux spécialisés et les standards propriétaires devenaient la nouvelle norme ?

Internet est-il condamné ? Les Ouvreurs ont la réponse

Alice Raven n’a pas l’apparence d’une révolutionnaire, mais elle s’exprime comme tel. A l’occasion de ce qui s’avèrera être la dernière réunion de l’IETF, en 2022, la Singapourienne à la voix douce présenta plusieurs diagrammes et graphiques, beaucoup de tableurs et quelques formules algébriques. La ligne directrice de son discours devenu viral instantanément était son titre : Internet est-il condamné ? Sa réponse étant : « Probablement, mais pas nécessairement. »

Les recherches de Raven tendaient à prouver ce que beaucoup craignaient : grâce aux duopoles mondiales, aux structures à la propriété opaque, aux formations de trafic de réseaux et à l’enfermement de 25 % du trafic mondial dans les frontières nationales, l’Internet mondial est tellement concentré qu’il n’y a plus que cinq failles potentielles. Raven rappela les jours glorieux de normes, protocoles et flux ouverts de l’IETF : « C’était une ère d’optimisme par rapport aux réseaux, que nous avons clairement oubliée et même, tristement bafouée. »

Sa génération a grandi à l’ère des réseaux cloisonnés, avec les paramètres des normes usurpés par les grandes plateformes Internet. Il n’y a pas d’Internet (avec un grand I) ; maintenant nous avons plusieurs Internets, dit-elle, des réseaux fermés destinés à gagner de l’argent et bloquer les innovations ouvertes. La présentation de Raven se termina sur un cri de ralliement : le seul moyen de revenir aux heures d’optimisme et d’opportunités d’Internet est d’agir ; il était temps de dire « Jamais plus » et de revenir aux principes fondamentaux d’ouverture, d’accès mondial et d’interopérabilité.

Le discours de Raven mena plusieurs centaines d’ingénieurs à une nouvelle ère, à la sortie de cette réunion. Les « Ouvreurs », comme ils s’appellent entre eux, sont un groupe libre d’ingénieurs et de programmeurs militant pour une ouverture radicale des réseaux. Ils cumulent les constructions et les actes de résistance : un jour bâtissant un réseau communautaire dans une mégalopole d’Asie du Sud, l’autre forçant l’ouverture d’un point d’échange se présentant comme mondial qui, en fait, détourne des paquets de données du nord de l’Europe affamé. Les Ouvreurs ne veulent pas reconstruire l’ancien Internet, ils veulent en inventer un meilleur.

« On pourrait dire que nous nous sommes radicalisés, dit Raven, mais à cause de la réalité. C’est comme ça que l’on sait que la révolution est la seule solution – quand la réalité est un désastre complet. »

Ces questions étudient la façon dans laquelle Internet pourrait évoluer. Mais le chemin que nous prenons dépend de nous.

Appartenant à

What if ... specialised networks and proprietary standards become the new norm?

Is the Internet Doomed? Open Standers Have the Answer

Alice Raven doesn’t look like a revolutionary, but she speaks like one. At what turned out to be the final IETF meeting in 2022, the soft-spoken Singaporean presented some network graphs and diagrammes, lots of spreadsheets, and a few algebraic formulae. The big draw to her instantly-viral talk was its title: "Is the Internet Doomed?" Her answer: “Probably, but it doesn’t have to be”.

Raven’s research proved what many had feared: thanks to global duopolies, opaque ownership structures, network traffic shaping, and the locking of 25% of the world’s traffic inside national borders, today’s global Internet is so concentrated it has less than five points of potential failure. Raven recalled the IETF’s glory days of open standards, protocols and free-flows of traffic – “this was an era of network optimism that we have clearly forgotten and sadly even derided".

Her generation grew up in an era of walled gardens, with standard setting usurped by the big Internet platforms. There is no Internet (with a capital I); now we have internets, she said, closed networks designed to extract revenues and choke off non-standard innovation. Raven’s presentation closed with a rallying cry: The only way to return to the opportunity-rich optimism of the early days of the Internet was to take action – it was time to say “No more” and return to the core principles of openness, global reach and interoperability.

Raven’s walkout that day led several hundred engineers out of the meeting and into a new era. The "Open Standers", as they call themselves, are a loose group of engineers and programmers campaigning for radical network openness. They perform acts of construction and of resistance: one day building a community network in a South Asian megalopolis, the next, tearing open a globally branded IXP that sniffs packets from the starving north of Europe. Open Standers don’t want to rebuild the old Internet, but to invent something even better.

“You could say we were radicalised”, Raven says. “But by reality. That’s how you know nothing short of revolution will work – when reality is completely broken”.

This story shows us how the Internet might evolve. But the path we take is up to us.

Related to: