Et si… le monde coopérait véritablement afin de réparer les vulnérabilités de type « jour zéro » et nous mettait tous en sécurité dans le même temps ?

Sauver le monde, une vulnérabilité « jour zéro » à la fois

2019 et 2020 furent des années douloureuses – les cyber-attaques dévastatrices (plusieurs utilisant des vulnérabilités de type « jour zéro ») étaient devenues monnaie courante. En dépit de réunions sans fin, ayant pour but de rebâtir la confiance perdue, les Etats étaient en incapacité totale de se mettre d’accord sur une norme quant à la gestion et le stockage d’erreurs de type « jour zéro ». Après toutes ces discussions, le résultat restait un cercle vicieux : manque de confiance amenant encore plus d’accusations ; des résultats désastreux pour les utilisateurs finaux, d’où une confiance encore plus ébranlée, et ainsi de suite.

La clef à ce problème vint d’un endroit improbable. En février 2021, un groupe non-identifié créa un maillage finement distribué de répertoires sécurisés cryptographiquement, sous l’appellation collective BlackBox. Ils y téléchargèrent des centaines de fichier .txt décrivant les vulnérabilités de type « jour zéro ». Ils l’envoyèrent par courrier électronique aux directions générales et techniques des entreprises de logiciels et de matériel informatique concernées, avec des identifiants pour accéder à une vulnérabilité en particulier – le but étant de prouver la crédibilité de BlackBox. Le seul piège : si les entreprises souhaitaient avoir accès à plus de données, elles devaient faire preuve de bonne foi, et agir dans ce sens. Dévoilez ce que vous savez, les erreurs que vous n’avez pas corrigées, et vous en apprendrez un peu plus sur ce que BlackBoox sait : corrigez-en une, et vous aurez accès à la suivante, réparez-en une vous-même, et vous en gagnerez deux pour le prix d’une, et ainsi de suite. Le raisonnement de Blackbox étant que le fait de montrer les bugs n’avait jamais été suffisant pour assainir l’écosystème.

Au début, peu d’entreprises répondirent à l’appel, présumant qu’il s’agissait de spam, ou de chantage. Mais voyant qu’aucune demande de rançon ne leur parvenait, des chercheurs ont communiqué en off et commencèrent petit à petit à croire au bien-fondé de BlackBox. Le mot se répandit aussi auprès des conseils de sécurité des Etats qui virent – au milieu des bugs publiés – des vulnérabilités de type « jour zéro » qu’ils pensaient être les seuls à connaitre, et d’autres qu’ils n’avaient pas encore détectées. Bientôt, les entreprises et les agence d’états qui se trouvaient dans la boucle ne se contentaient plus de profiter des informations sur leurs failles, elles se mirent aussi à en publier.

Les universitaires se rendirent compte qu’en signalant des vulnérabilités « jour zéro » à BlackBox, la réparation arrivait plus vite, et ainsi, leurs travaux étaient publiés plus rapidement. En un an, beaucoup d’entreprises avaient assoupli leur politique sur le piratage pour la recherche, sur l’accord que Blackbox serait utilisé comme tiers de confiance. Le groupe BlackBox répondit en insérant une crypto-monnaie dans leur maillage, comme récompense pour des contributions émanant de tiers ainsi que des « preuves de première découverte ». En l’espace de deux ans, les failles, à l’échelle mondiale, étaient de moins en moins nombreuses et le taux des cyber-attaques avait baissé de 70 %.

Ces questions étudient la façon dans laquelle Internet pourrait évoluer. Mais le chemin que nous prenons dépend de nous.

Appartenant à

What if… the world actually cooperated to detect and patch zero-day vulnerabilities – and made us all safer in the process?

Saving the World One Zero-day Vulnerability at a Time

2019 and 2020 were bruising years – damaging and destabilising cyberattacks, many exploiting zero-day vulnerabilities, became the norm. Despite endless multilateral meetings designed to build confidence, states were no closer to agreeing to norms of behaviour regarding the reporting, stockpiling or use of zero-day flaws. For all the talk, the result was simply a vicious circle: mistrust, leading to more finger pointing; bad outcomes for end users, leading to increased mistrust; and so on.

The key to de-escalation came from an unlikely quarter. In February 2021, an unidentified group created a highly-distributed mesh of cryptographically-secured repositories, collectively called BlackBox. They uploaded hundreds of .txt files describing zero-day vulnerabilities. They emailed the CTOs or CIOs of the software and hardware companies concerned – with credentials to access one specific vulnerability – as an indication of BlackBox's credibility. The only catch: each company would only get more information as it demonstrated further action in good faith. Disclose your tally of known, unfixed flaws, and you'd get the tally of how many BlackBox had; publish one patch, and you'd get a key to the next one; upload one of your own unfixed flaws, and you'd get a two-for-one deal; and so on. BlackBox's rationale was that bug bounties alone had never been enough to make the ecosystem healthier as a whole.

At first, few responded, presuming either a phishing scam or a precursor to blackmail. But no ransom demand arrived and slowly, incrementally, back channels between researchers who’d done graduate work together built trust in the bona fides of the operation. Word also spread through the tight-knit state-security community, who saw – among the published fixes and patches – both zero-days that they had thought only they knew about, and zero-days they hadn't even found themselves. Soon, those in the loop, including major global businesses and state agencies, weren’t just pulling down information about their own vulnerabilities, but offering up information as well.

Academics saw that if they reported zero-days to BlackBox the resulting fixes came out faster, giving them a quick and safe route to publication of their work. Within a year, a number of governments relaxed their policies on prosecution of hacking for research, on the understanding BlackBox would be used as a “clearing house”. The BlackBox group responded by layering a cryptocurrency onto their mesh architecture, as a bounty mechanism for third-party contributions and a “proof of first report”. Within two years the world had benefited from fewer breaches and a 70% drop in cyberattacks.

This story shows us how the Internet might evolve. But the path we take is up to us.

Related to: